photo 2

 

Ma Louloute de 4 ans a fait sa première année de maternelle. Cette année, le médecin scolaire est passé voir chaque enfant individuellement pour faire un point général sur l’état de santé de nos chères têtes blondes.

Je ne savais pas d’avance quel jour cela tomberait sur ma Louloute mais un soir dans son sac à dos je découvre une enveloppe estampillée avec un timbre indiquant « Docteur P. » J’ouvre et je déplie la lettre : « Madame, Monsieur, suite à la consultation de votre fille, j’ai remarqué une gêne au niveau de son œil droit. Je vous conseille de prendre rendez-vous avec un spécialiste ».

Ma première réaction fut de prendre cela un peu à la légère, je me suis dit qu’un médecin scolaire ne pouvait pas détecter ce genre de chose, qu’elle n’était pas ophtalmologue, et blablabla. Bref, je n’avais pas envie de croire que ma fille avait un problème aux yeux.

Et le lendemain, après en avoir parlé avec Mister, je décide de contacter un ophtalmologue, conseillé par notre médecin généraliste, afin que la Louloute consulte assez rapidement. Rendez-vous donc fixé, Mister emmène notre fille. L’examen se déroule normalement, le médecin propose de mettre des lunettes de « pirate d’eau douce » comme me l’a répété ma fille. Elle lui fait reconnaître des images et des lettres, l’œil gauche pas de soucis, parfaite lisibilité, même trop parfaite. L’œil droit, c’est complètement flou, ma fille ne voit rien et ne reconnaît rien. Le verdict tombe et est sans appel : astigmate, 10 à l’œil gauche et 6 à l’œil droit. La norme c’est 7 pour chaque œil. Ma Louloute a donc un œil trop en éveil et un œil endormi. Elle va devoir porter des lunettes tous les jours jusqu’à l’âge de 6 ans, car nous apprenons par l’ophtalmologue que c’est à cet âge là que la vue se fixe. Donc, normalement, si ma fille porte régulièrement ses lunettes, sa vue devrait être corrigée. Si dans 3 mois, son "oeil endormi" ne se réveille pas un peu, elle portera "un cache" sur l'oeil trop en éveil. Et dans le cas où elle ne les met pas tous les jours, elle se verra porter des lunettes à vie.

photo 1

Nous voilà donc partis ce matin en direction de l'opticien. Louloute a fait plusieurs essais de lunettes et a finalement fait son choix sur une paire rose pour le quotidien et une paire noire pour le soleil. Elle était ravie de choisir ses lunettes comme une grande. La voir porter des lunettes m'a fait un drôle d'effet, j'avais une grande fille devant moi, elle venait de prendre quelques années en quelques secondes. Je la vois toujours comme un bébé mais ce matin cela a changé.

Et vous ? Avez-vous détecté à temps les problèmes de vue de vos enfants ?