Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jul and the City
4 avril 2015

Ma nuit est un enfer

 

DSC01494

 

Durant ces deux dernières années j'ai eu des nuits assez difficiles et bruyantes. La cause ? Un bruit insupportable, tel un moteur qui démarre, j'ai d'abord pensé qu'on nous avait déplacé notre appartement à côté d'un aéroport, ce bruit ne pouvait être qu'un avion qui décollait. Non, en fait notre appartement a été télé-porté dans une ferme, oui c'est ça, c'est le groin d'un cochon que j'entends et qui fait vibrer le matelas du lit. J'ouvre les yeux et ah non en fait ce sont les ronflements de Mister.

Au début de notre histoire, ce n’était que quelques ronflements dans la nuit, pas toutes les nuits, légers, genre il s’arrête direct quand tu lui fais remarquer. Puis c’est devenu un peu plus souvent et plus longtemps. Là, j'avais investi dans les boules quies en cire. Cela fonctionnait plutôt bien car les ronflements n’atteignaient pas encore des décibels insupportables.

Mister est allergique à beaucoup de choses, et notamment aux pollens et autres petites particules des plantes. Depuis deux ans nous habitons face à un parc verdoyant. Mais voilà, les choses ont commencé à se corser à ce moment. Depuis que nous vivons ici, Mister ronfle de plus en plus voire toute la nuit sans s’arrêter. Et le volume a bien entendu augmenté. Les boules quies ne pouvant plus faire leur boulot de filtre à ronflements, Mister était parfois obligé de s’inviter sur le canapé pour finir sa nuit. Sauf que… même la porte fermée et dans le salon, ses p**** de ronflements se faisaient entendre.

Mes nuits avec lui avaient bien changé. Elles se ponctuaient très souvent par des coups de coudes pour le stopper, des « p**** t’es chiant tu ronfles ! Arrêtes ou tu vas dans le canapé ! ». A l’affût du moindre souffle qui va démarrer une crise de ronflements aiguës. Le but du jeu était parfois de s’endormir vite en premier dans l’espoir d’être dans un sommeil profond avant qu’il ne vienne se coucher.

Plus les jours passaient, plus il était fatigué, tendu, irascible, terne, il s'endormait partout et même parfois au volant. Je mettais cela sur le compte de son ancien taf qui lui pesait mais au final c'était bien plus que ça.

Un soir, n'arrivant pas à dormir, je décidai de l'observer. Et ... tadam... je m'aperçois qu'il fait des pauses de 9 secondes sans respirer entre les ronflements. Le lendemain, en grande vainqueur qui a trouvé le remède à mes nuits, je lui parle de son apnée : "j'ai compté cette nuit, j'avais que ça à faire, tu fais des pauses de 9 secondes sans respirer" "ouai ouai c'est ça" "si je t'assures, c'est dangereux" "pfff tu parles 9 secondes c'est rien" "vas voir un médecin stp" "non". Voilà il a dit non pendant six mois, mais comme j'ai la chiantattitude en moi, je lui ai répété pendant six mois qu'il fallait voir un médecin. Du coup, pour ne plus m'entendre et dans l'espoir de me clouer le bec, genre tu vois bien que j'ai rien, Mister a rencontré un doc spécialisé pour l'apnée du sommeil. Il a fait des tests, dormi avec des capteurs et le verdict est tombé : 40 apnées en 1 heure. Donc c'était plus sévère qu'on ne le pensait. Ce genre d'apnée s'adresse à des personnes d'un certain âge et d'une forte corpulence. Mister a 30 ans et est plutôt mince.

Il est donc obligé de dormir aujourd'hui, et certainement pour toute sa vie, avec un masque à oxygène relié par un long tube branché à une machine. Pas évident pour lui de dormir avec, quand il le porte on a l'impression qu'un virus s'est propagé dans notre appartement, limite on se croirait dans le film Alerte avec Dustin Hoffman (putain je suis veille pour citer ce film), Mister dit qu'il ressemble à Tom Cruise dans Top Gun avec... Bon ça fait un peu le bruit d'une hotte d'aspiration mais c'est franchement plus supportable que le groin d'un cochon.

 

DSC02756

 

Alors si vous pensez que votre compagnon ou compagne de nuit ressemble à Jean-Marc Barr et vous fait le replay du grand bleu, sachez que les risques sont les suivants si vous ne vous faites pas appareiller ou si vous ne vous faites pas traiter : plus gros risque cardio vasculaire, d'avc, d'hypertension artérielle et mort subite.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comment le savoir si tu es éveillée quand mister ronfle
A
Super ton article... mais non tu n es pas chiante ... juste opiniâtre et tu as eu raison..bonne soirée Julie<br /> <br /> PS : moi je ne sais pas si je ronfle... bouhhh
Jul and the City
Publicité
Jul and the City
  • Bienvenus dans mon univers raconté avec légèreté. On partage des anecdotes, on regarde le passé, on témoigne, on lit, on voyage et on se balade. Le tout accompagné de ma famille Addams.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité