Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jul and the City
31 août 2015

Nos vacances au bord du Lac d'Annecy

Coucher DuingtCe mois d'août 2015, nous avons jeté notre dévolu pour la deuxième fois pour le Lac d'Annecy. La résidence hôtelière dans laquelle nous avions déjà séjourné n'étant pas disponible, nous avons loué un appartement auprès d'un particulier à Duingt, petit village que j'affectionne énormément par son charme. L'appartement est au bord du Lac, à 20 mètres, autant dire que nous avions les pieds dans l'eau. Le propriétaire est très sympathique, un pédalo nous a été prêté gracieusement et l'appartement est suffisant pour une famille avec deux enfants. Je garde cette adresse pour un nouveau séjour car nous souhaitons revenir de plus en plus régulièrement.

Duingt Il y a trois ans, pour notre premier séjour, nous avions une météo au top avec parfois 30°, et malheureusement cette année ce ne fut pas le cas tous les jours mais nous avons fait avec et nous avons trouvé de belles visites. De toute façon, même sous la pluie battante Mister et moi sommes amoureux de la région. Notre séjour s'est donc déroulé ainsi :

Jour 1 : Dès notre arrivée, nous avons pris plaisir à redécouvrir le village de Duingt : ses ruelles pleines de charmes, parfois fleuries, avec des anciennes maisons et des greniers d'époque, sans oublier la fameuse place où les enfants donnent du pain aux canards.

Canards Duingt Jour 2 : Le matin sous une pluie battante, nous avons pris la voiture pour faire le tour du Lac d'Annecy histoire de reprendre nos marques avec chaque villages : Talloires, Menthon-Saint-Bernard, Veyrier-du-Lac, Annecy, Sévrier et Saint-Jorioz. Puis l'après-midi, la météo étant plus clémente, nous sommes partis sur le grand espace vert du côté d'Annecy qui borde le Lac. De ce côté il y a pas mal de choses très attrayantes pour les enfants : un carrousel, une aire de jeux et des chars à chevaux. Enfin, nous avons pris un bateau pour faire une croisière sur le Lac. Louloute a même eu le privilège de le conduire quelques minutes. C'était super, ça nous a donné encore plus envie de vivre dans ce coin. C'est une croisière très intéressante et instructive car elle est commentée.

Chars

BateauJour 3 : Je vous le répète souvent mais dans notre famille Addams, les vacances riment aussi avec visites culturelles. C'est donc à l'Ecomusée de Sévrier que nous nous sommes dirigés pour notre troisième jour. Ce musée nous explique l'histoire des habitants de hautes-savoie depuis des générations. On y découvre des collections de costumes et d'objets traditionnels qui décrivent le quotidien des savoyards de l'époque. Dès notre arrivée, la personne de l'accueil, très sympathique, nous a proposé de mener une enquête familiale à travers un questionnaire. Ce fut très ludique mais aussi très instructif car c'est une façon de mieux comprendre la façon de vivre à l'époque au bord du Lac d'Annecy. C'est d'ailleurs grâce à ce musée que j'ai appris qu'un grenier à l'époque ne se trouvait pas au-dessus d'une maison mais était une bâtisse à part entière, qu'il est possible de croiser encore dans cette région. Des jeux pour les enfants sont également proposés comme un jeu de mémorisation ou bien la découverte des étoffes. Une salle de jeux est également en libre accès pour les enfants sous la responsabilité des parents. C'est une belle façon de découvrir la région.
Puis, nous avons terminé notre journée à la plage, l'occasion pour Louloute de ressortir son énorme bouée Licorne qui  ne passe pas inaperçue.
Mais cette journée reste marquée par les premiers pas de Chouchoute, premiers pas qui m'ont émus.

Ecomusée Sevrier

 GOPR0236Jour 4 : La matinée étant ensoleillée nous avons pris la route en direction du parc animalier de La Grande Jeanne situé à 10 minutes d'annecy. C'est un parc naturel dans lequel nous pouvons admirer des daims, cerfs, biquettes et moutons. C'est une promenade très agréable et gratuite. Le reste de la journée nous avons profité du petit jardin privatif de notre résidence.

Grande Jeanne

JardinJour 5 : Découverte du pédalo pour Louloute. Bon elle a trouvé ça vite chiant car ses pieds ne touchaient pas les pédales mais Mister a apprécié cette promenade avant de se baigner. Sachez que le lac atteint jusqu'à 25° quand il fait beau.

PédaloJour 6 : Le Lac d'Annecy est également connu pour sa piste cyclable qui fait quasiment tout le tour du lac. C'est vraiment agréable de pouvoir pédaler en admirant le fabuleux paysage sans rencontrer de voitures. Nous avons donc loué pour la demi-journée (de 9h à 14h) trois vélos et une petite "chariotte", comme l'appelait Louloute, pour notre petite Chouchoute. Nous avons démarré notre promenade à Saint-Jorioz jusqu'à Doussard. Puis nous sommes revenus à Duingt car la piste cyclable était à 200 mètres de notre appartement ce qui nous a permis de faire une pause déjeuner. Une fois arrivé au pied de la résidence, Mister me lance "Tu as les clefs de l'appart ?" "Non, tu les a laissé dans la voiture, qui est garée au magasin de vélo à Saint-Jorioz". Là, je grince des dents. "C'est pas possible, je te les avais donné !" "Bah non pour la simple et bonne raison que je n'ai pas de sac à main pour faire du vélo, donc c'est toi qui les avais ! Donc on fait quoi là ? Il est 11h30, il fait chaud, les gosses ont faim et il te faut 30 minutes pour retourner là-bas et idem pour revenir..." Mister décide donc de repartir seul à fond les ballons pour récupérer nos clefs, à ce moment il devait déjà faire 28°. J'attends donc dans le jardinet à l'ombre avec les gamines. Au bout de 20 minutes, Mister me téléphone "Il y a un problème. Les clefs ne sont pas dans la voiture..." "Tu rigoles j'espère ?", et là avec une toute petite voix il me dit "Tu peux regarder dans les poches de mon gilet qui est sur le porte-bagage du vélo ?" Imaginez ma tronche quand j'ai découvert les clefs à cet endroit... Mister me dit "Bon bah au moins elles ne sont pas perdues..." Je rentre donc préparer un petit pique-nique car il était déjà midi et il fallait rendre les vélos pour 14h. Nous sommes ensuite repartis sous le soleil. Ce fut ma plus belle journée, j'ai adoré faire du vélo dans ce décors et je suis très fière de ma Louloute qui a apprécié pédaler pendant 3 heures sans jamais se plaindre.

Vélo Doussard

VéloJour 7 : Le long de notre promenade à vélo, nous avions découvert un parc de jeux avec des châteaux gonflables à Sevrier : Big Jump. Bon, ça n'a pas beaucoup d'intérêt et c'est cher pour ce que c'est : 4.50 euros la demi-heure. Je ne vous conseille pas. Du coup, comme il faisait super beau nous avons beaucoup plus profité du lac.

Big JumpJour 8 : Notre dernière belle journée avant le départ. Direction Talloires pour regarder les parapentes sauter et atterrir. Louloute était impressionnée et souhaite plus tard en faire. Oui oui quand tu seras très très très très très très grande. Pour les amateurs de sensations fortes, c'est le point de rencontre des parapentistes entre autres.
Enfin, nous avons profité une dernière fois d'une promenade à Annecy pour faire la photo sur "Le pont des Amours" mais cette fois-ci avec Chouchoute.

Talloires

AnnecyJ'ai quitté ce lieu la larme à l'oeil et le coeur gros. Qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, nous sommes amoureux de cet endroit. Nous souhaitons y retourner de plus en plus et surtout le plus vite possible.

Vous connaissez ce bel endroit ?

Jul and the City

Publicité
Publicité
Commentaires
A
moi aussi je veux y aller, faut que je m'organise pour le printemps
Jul and the City
Publicité
Jul and the City
  • Bienvenus dans mon univers raconté avec légèreté. On partage des anecdotes, on regarde le passé, on témoigne, on lit, on voyage et on se balade. Le tout accompagné de ma famille Addams.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité