Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jul and the City
24 septembre 2015

Le forum des activités ou la guerre des parents

GymMes copines from Paris m'en avait parlé et je ne pensais pas que ce serait le cas dans ma ville. J'aurais quand même dû m'en douter vu que Boulogne est une extension du 16ème arrondissement de Paris. J'avais entendu des récits rocambolesques concernant les inscriptions des enfants au forum des activités à Paris. Des parents qui campaient la nuit devant la mairie pour avoir une place au conservatoire de danse ou pour d'autres activités. J'étais effarée et j'ai dit "Ah non mais c'est un truc de ouf, jamais je ne ferai ça, je refuse de me soumettre à cette hystérie"... Tu parles Charles.

Avec la maman de la copine de Louloute, nous décidons d'inscrire nos enfants à la gymnastique. C'est à côté de la maison, c'est le samedi matin, ça dure 1h30, c'est parfait pour tout le monde. L'inscription a lieu le samedi 6 septembre à 10h. Avec l'autre maman, nous convenons de nous retrouver directement sur place à l'heure donnée.

Mais quelques jours avant les inscriptions, je commence à entendre des mamans à l'école parler de ce fameux forum des activités. Certaines mamans ont payé leurs nounous pour faire la queue dès 7h du matin. Un papa travaillant à la mairie me signale que des parents campent parfois devant la mairie. A cet instant je me pose la question suivante : soit tu ne rentres pas dans le jeu et tu vois s'il reste de la place quand c'est ton tour, soit toi aussi tu es prête à te battre et tu pars à la guerre au levé du soleil. J'ai choisi la deuxième option. Mais raisonnablement.

C'est donc deux heures avant, soit à 8h du matin, que nous sommes arrivées avec l'autre maman. Il faisait un peu froid ce jour là, je me suis bien caillée je dois dire. A notre arrivée, il y avait une dizaine de personnes devant nous, assises par terre, la tête dans le guidon, on sentait que la file d'attente avait démarré depuis un bon moment déjà. Trente minutes après notre arrivée, il y avait 150 personnes derrière moi ! Et d'un coup, je vois surgir une dame un peu âgée aller voir une maman qui était au tout début de la file. La dame âgée lui tend un thermos de café et des tartines beurrées !!! Là je me dis qu'il faut le voir pour le croire. C'est aberrant et incroyable à la fois. Les mamans sont vraiment prêtes à tout pour inscrire les enfants à une activité municipale.

A 10h les portes s'ouvrent, une femme de l'association sort et crie à voix haute : "Pour la GRS il n'y a plus de place, vous pouvez vous mettre sur liste d'attente pour l'année prochaine comme ça vous n'aurez pas à refaire la queue". Ça veut donc dire que des parents ont fait la queue deux heures pour rien, ou plutôt pour peut-être l'année prochaine. Heureusement ce n'était pas pour l'activité de Louloute, j'aurais été folle de rage. J'arrive au bureau des inscriptions, on me dit que c'est un groupe de 40 enfants, qu'il ne reste que 20 places car il y a déjà 20 enfants réinscrits d'office.

J'étais super heureuse d'avoir eu ma place, heureuse pour Louloute car elle aurait été super déçue. Bon elle ne se rendra jamais compte du combat que j'ai mené pour elle, elle ne sera pas reconnaissante non plus, mais elle n'a pas intérêt à me dire que l'année prochaine elle veut changer d'activité parce que je ne suis pas sûre de vouloir faire le pion une fois de plus.

Et vous, êtes-vous passés par le forum des activités ?

Jul and the City

Publicité
Publicité
Commentaires
Jul and the City
Publicité
Jul and the City
  • Bienvenus dans mon univers raconté avec légèreté. On partage des anecdotes, on regarde le passé, on témoigne, on lit, on voyage et on se balade. Le tout accompagné de ma famille Addams.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité